Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Visiteurs
Depuis la création 532 925
24 septembre 2013

SON DIEU, C’EST SON VIN

84john31 

Il n’en est pas de l’ivrognerie comme des péchés qui, avec le temps et la grâce, se corrigent. Pour celui-là, il faut un miracle de la grâce, et non une grâce ordinaire. Me demandez-vous pourquoi les ivrognes se convertissent si rarement ? En voici la raison : c’est qu’ils n’ont ni foi, ni religion, ni pitié, ni respect pour les choses saintes. Rien n’est capable de les toucher et de leur faire ouvrir les yeux sur leur état malheureux. Si vous les menacez de la mort, du jugement, de l’enfer qui les attend pour les brûler, si vous les entretenez du bonheur que Dieu réserve à ceux qui l’aiment, pour toute réponse, ils vous feront un petit sourire malin qui signifie :

« Vous croyez peut-être me faire peur comme on fait aux enfants, mais je ne suis encore du nombre de ceux qui se laissent… pour croire tout cela. »

Voilà tout ce que vous en tirez. Ils croient que quand nous sommes morts, tout est fini. Son Dieu, c’est son vin, et il s’en tient là. « Va, malheureux, lui dit le Saint Esprit, ce vin que tu bois avec excès est comme une couleuvre qui te donne la mort. » Tu n’en crois rien maintenant, mais en enfer, tu apprendras qu’il y a un autre Dieu que ton ventre.

Il faudrait pour qu’il sortît de son état, qu’il pût en sentir toute l’horribilité. Mais hélas ! Il n’a point de foi. Il ne croit que très faiblement les vérités que l’Eglise nous enseigne. Il faudrait qu’il recourût à la prière, mais il n’en fait presque point ou bien s’il les fait, c’est en s’habillant ou en se déshabillant, ou encore il se contentera de faire le signe de la croix, tant bien que mal, en se jetant sur son lit comme un cheval sur le fumier. Il faudrait qu’il usât des sacrements qui sont, malgré le mépris qu’en font les impies, les seuls remèdes que la miséricorde de Dieu nous présente pour nous attirer à lui. Mais, hélas ! Il ne connaît ni les dispositions qu’il faut apporter pour les recevoir dignement, ni même le plus nécessaire de ce qu’il faut savoir pour être sauvé. Si vous voulez l’interroger sur son état, il n’y comprend rien, il vous répond une chose pour l’autre. Si dans un temps de jubilé ou de mission, il veut sauver les apparences, il se contentera de dire seulement  la moitié de ses péchés ; et avec les autres, il va à la sainte Table, c’est-à-dire : il va commettre un sacrilège, cela lui suffit. Mon Dieu ! Quel état est celui d’un ivrogne ! Qu’il est difficile d’en pouvoir sortir…

Le Prophète Isaïe nous dit que les ivrognes sont des créatures inutiles sur la terre pour le bien, mais qu’elles sont très dangereuses pour le mal. Pour nous en convaincre, mes frères, entrez dans un cabaret, que Saint Jean Climaque appelle la boutique du démon, l’école où l’enfer débite et enseigne sa doctrine, le lieu où l’on vend les âmes, où les ménages se ruinent, où les santés s’altèrent, où les disputes commencent et où les meurtres se commettent… Qu’y entend-on ? Vous le savez mieux que moi…

Voyez, mes frères, ce pauvre ivrogne ! Il est plein de vin et sa bourse est vide. Il se jette sur un banc ou sur une table. Le lendemain, il est étonné de se trouver dans un cabaret, tandis qu’il se croyait chez lui. Il s’en va après avoir dépensé tout son argent et souvent il est obligé de laisser en gage son chapeau ou ses habillements avec un billet, afin de pouvoir emporter son corps avec le vin qu’il a bu. Quand il rentre, sa pauvre femme et ses enfants qu’il a laissés sans pain, avec leurs seuls yeux pour pleurer, sont obligés de vite prendre la fuite sinon ils vont être maltraités, comme s’ils étaient la cause de la dépense de son argent et des mauvaises affaires qu’il a faites ! Mon Dieu ! Que l’état d’un ivrogne est déplorable !

Le Concile de Mayence a bien raison de nous dire qu’un ivrogne transgresse les dix commandements de Dieu…

Ah ! Qu’il est à craindre que ceux qui en sont atteints ne s’en corrigent jamais !...

Prions le bon Dieu qu’il nous en préserve…

Publicité
Commentaires
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Publicité