Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Visiteurs
Depuis la création 532 835
2 juin 2011

SAINTE BRIGITTE

014

SAINTE BRIGITTE

 

Elle naquit en 1303 de famille royale de Suède.  Ses parents vivaient intensément leur foi. Son père, Brigère, fit le pèlerinage à Compostelle et se confessait tous les vendredis. Sa mère, Sigride, fit construire plusieurs églises et les entretenait elle-même. Elle mourut jeune.

A la naissance de Brigitte « feu qui rayonne », un saint prêtre qui par la suite devint évêque, vit dans la nuit une grande clarté et une vierge assise sur les nues, elle avait un livre à la main et une voix disait :

-    Il est né une fille à Brigère dont la voix admirable retentira par le monde entier.

A 7 ans, Brigitte vit apparaître la Sainte Vierge qui lui présenta une magnifique couronne. Dès lors, l’enfant prit la résolution de tout faire par amour de Jésus pour la mériter.

A 11 ans, Notre Seigneur lui apparut couvert de sang et de plaies toutes fraîches… Pleurant de compassion, elle lui dit :

-  O Jésus, qui vous a  fait autant de mal ? 

-    Ce sont ceux qui me rejettent et méprisent mon amour, répondit-il.

Dès lors, Brigitte cherchait par tous les moyens à le consoler et se levait la nuit, même par grand froid, disant :

-    C’est l’amour de Dieu qui me réchauffe.

Lorsqu’elle eut 13 ans, son père l’accorda en mariage (c’était la coutume) au prince Ulf de Mérici qui n’en avait que 18 ! Ils eurent 4 garçons et 4 filles qu’ils élevèrent dans une grande sainteté. Ils jeûnaient souvent au pain et à l’eau et fondèrent un hôpital où ils soignaient eux-mêmes les malades.

Tellement épris de l’amour de Dieu, ils décidèrent d’entrer en religion, après avoir partagé leurs biens entre leurs enfants.

En 1344, à la mort de son mari, Sainte Brigitte reçut du roi de Suède un terrain sur lequel elle édifia un monastère, y instituant l’Ordre du Saint Sauveur. Elle désirait œuvrer par ce moyen pour la réforme de l’Eglise de Suède qui s’était séparée de la papauté.

C’est dès son arrivée à Rome en 1349, appelée par Jésus, que Sainte Brigitte reçut beaucoup de révélations. Notre Seigneur l’envoya ensuite en pèlerinage à Jérusalem où il l’éclaira sur sa Naissance, sa Vie et sa Douloureuse Passion, la Sainte Famille, la Sainte Vierge et l’Eglise naissante.

De retour à Rome, Jésus lui apparut pour lui annoncer le jour et l’heure de sa mort (23/07/1373).

Devant tous les miracles obtenus par son intercession, le pape Boniface IX la canonisa le 13 octobre 1391.

Son corps fut ramené en Suède au couvent de Vodsténa qu’elle avait fondé et où sa fille, la future Sainte Catherine de Suède venait d’être élue supérieure.

Publicité
Commentaires
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Publicité