Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Visiteurs
Depuis la création 531 921
4 novembre 2013

SAINT MICHEL ARCHANGE

saint_michel_archange_ic_8021

 

(Quis ut Deus ?)  (Qui est comme Dieu ?)

C'est lui qui combat l'esprit d'orgueil, de superbe, héritage du péché originel, l'esprit du Lucifer. Par l'humilité, nous abattons l'orgueil et la superbe. L'humilité est un abaissement de soi-même, que l'on fait volontairement, à partir du moment où nous reconnaissons notre faiblesse extérieure (Saint Bonaventure).

Alors que les Anges étaient encore indécis dans le choix qu'ils devaient faire, on entendit retentir le cri de Saint Michel : Qui est comme Dieu ? Dans sa foi inébranlable dans les promesses de Dieu, il se précipita sur Lucifer, il exhorta à la réflexion les Anges qui faisaient toujours confiance à Dieu et il sépara les deux camps : Ici le camp de Dieu, Là-bas celui de Lucifer. Ce n'est pas avec sa propre force mais avec celle de Dieu qu'il se lança dans le combat. Puisant toute sa force d'origine divine dans l'amour de Dieu, il se jeta sur Lucifer et le transforma en un serpent, en un effroyable dragon, et rempli de force et d'amour divins, il précipita dans l'Abîme le dragon, l'antique serpent qui y restera jusqu'à la fin des temps où Saint Michel le précipitera alors sur l'ordre de Marie, sa Reine, en un endroit qui soit le plus éloigné de Dieu.

Il était déjà présent au début du combat qui eut lieu au sein de la création et il participera jusqu'à la fin au combat qui se déroule sur la terre. C'est ainsi qu'il est aussi le patron des soldats et des agonisants. Il accompagne les âmes au Tribunal de Dieu et il est aussi le patron du sacrement de l'Extrême Onction.

De même qu'il fut le protecteur des Israélites, Saint Michel Archange est aujourd'hui le protecteur de la Sainte-Eglise. Le pape Léon XIII eut la vision du déchaînement que le diable allait susciter dans tous les pays contre l'Eglise à la fin des temps et il vit ensuite Saint Michel Archange précipiter à nouveau le diable et tous ses complices dans les Abîmes de l'Enfer.

Voilà pourquoi le pape composa lui-même une prière à Saint Michel Archange et ordonna qu'elle soit récitée à la fin de la Messe.

Aussi, ce n'est pas par hasard, si la destruction de l'Eglise et de la Sainte Messe réussirent pleinement après la suppression de cette prière, ainsi que l'élimination de Saint Michel des paroles du Confiteor (Je confesse à Dieu).

En guise de symboles, il tient une balance dans sa main gauche et un glaive de feu dans sa main droite. On célèbre sa fête le 29 septembre.

 

PRIERE :

 

Saint Michel Archange, viens à notre secours avec tous tes Saints Anges !

Apprends-nous à garder la Foi en ces temps de ténèbres !

Apprends-nous à combattre avec ton humilité !

Apprends-nous à vaincre dans le silence et l'obéissance à Dieu !

Apprends-nous à aimer et à être fidèle comme Marie ! Amen.

Publicité
Commentaires
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Publicité