Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Visiteurs
Depuis la création 532 402
21 septembre 2013

NOUS SOMMES DES MISERABLES

NOUS SOMMES DES MISERABLES

 bougie_saint_cure_dars_5607_1

Non, mes frères, nous ne pouvons considérer la conduite des Juifs sans être saisis d’étonnement. Ce peuple même l’attendait depuis quatre mille ans, il avait tant prié par le désir qu’il avait de le recevoir ; et lorsqu’il vient, il ne se trouve personne pour lui prêter un petit logement : il lui faut, tout puissant et tout Dieu qu’il est, emprunter à des animaux une demeure. Cependant, mes frères, je trouve dans la conduite des Juifs toute criminelle qu’elle est, non un sujet d’excuses pour ce peuple, mais un motif de condamnation pour la plupart des chrétiens. Nous voyons que les Juifs s’étaient formés une idée de leur libérateur qui ne s’accordait pas avec l’état d’humiliation où il parut. Ils semblaient ne pas pouvoir se persuader qu’il fût celui qui devait être leur libérateur : puisque Saint Paul nous dit très bien que si les Juifs l’avaient connu pour Dieu, ils ne l’auraient jamais fait mourir. Voilà une petite excuse pour les Juifs. Mais pour nous, mes frères, quelle excuse pouvons-nous avoir dans notre froideur et notre mépris pour Jésus Christ ? Oui, sans doute, mes frères, nous croyons véritablement que Jésus Christ a paru sur la terre, qu’il a donné les preuves les plus convaincantes de sa divinité. Voilà ce qui fait l’objet de notre solennité. Ce même Dieu veut prendre par l’effusion de sa grâce une naissance spirituelle dans nos cœurs. Voilà les motifs de notre confiance. Nous nous glorifions, et nous avons bien raison de reconnaître Jésus Christ pour notre Dieu, notre Sauveur et notre modèle. Voilà le fonctionnement de notre foi. Mais, dites-moi, avec tout cela quel hommage lui rendons-nous ? Que faisons-nous de plus pour lui  que si nous ne croyions pas tout cela ? Dites-moi, mes frères, notre conduite répond-elle à notre croyance ? Nous sommes des misérables. Nous sommes encore plus coupables que les Juifs.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Publicité