Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Visiteurs
Depuis la création 532 402
18 septembre 2013

DIMANCHE LUNDI MARDI MERCREDI

DSC01299

DIMANCHE

Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?

Je regrette le temps perdu. Je ne le croyais ni si précieux, ni si rapide, ni si irréparable… Si j’avais su… Si je pouvais encore !... Temps précieux !... Aujourd’hui, je t’apprécie comme tu le mérites. Tu m’avais été donné pour t’employer tout entier à l’amour de Dieu, à ma sanctification, au soulagement et à l’édification du prochain ; je t’ai employé au péché, au plaisir, à des œuvres qui maintenant me causent de si amers regrets ! Temps si rapide sur la terre et si lent dans cette prison de feu ! Tu passais autrefois comme l’éclair ; ma vie fuyait, comme un songe ; et maintenant les heures me paraissent des années !... les jours… des siècles ! Temps irréparable ! Sur la terre tu semblais ne devoir jamais finir ; et la mort a coupé le fil de mes jours, au moment où j’y pensais le moins. O temps perdu, te voilà passé sans espoir de retour ! O vous, qui vivez encore sur la terre, consacrez pour nous au Cœur de Jésus quelques-unes de ces heures où la grâce vous est offerte en si grande abondance et avec tant de facilité !

PIEUSES PRATIQUES :

Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes de ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqué ce saint exercice et nous recommander à celles, qui, en ce moment, montent au ciel.

Bouquet spirituel : « Les souffrances des âmes du Purgatoire sont si grandes, qu’un jour leur semble mille ans » (Saint Vincent FERRIER).

Suffrage : Consacrer un petit instant à honorer le Sacré Cœur en faveur des âmes du Purgatoire.

Intention particulière : Vous prierez le Sacré Cœur pour l’âme la plus abandonnée.

Motif : Plus grande est sa détresse, plus grande sera sa reconnaissance. Elle priera pour que Dieu ne vous abandonne pas, et que vous ne vous éloigniez jamais de lui par le péché.

Prière pour le dimanche : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans le Jardin des Oliviers, de délivrer les âmes du Purgatoire ; je vous recommande particulièrement la plus abandonnée. Conduisez-la dans le séjour de la gloire, afin qu’elle vous loue et vous bénisse pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il. PATER-AVE-DE PROFUNDIS.

Oraison jaculatoire : « Doux Cœur de Jésus, faites que je vous aime toujours de plus en plus » (Indulgence de 300 jours chaque fois, et plénière une fois le mois, à qui la récite chaque jour, Pie IX, 1876).

  

LUNDI

 

Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?

Je regrette les biens dissipés. Ma fortune, ma santé, mes talents, ma position dans le monde : tout cela eût été pour moi un puissant moyen de salut, si j’avais voulu m’en servir à la gloire de Dieu. Que de grâces ne me serais-je pas attirées par là ! Et je ne l’ai pas voulu ! Et tous mes biens se sont évanouis à mes yeux, au moment de la mort ! Ah ! Si j’étais riche aujourd’hui de ces biens périssables, que ne donnerais-je pas pour avancer d’un moment ma délivrance, pour augmenter d’un degré la gloire que Dieu me réserve au Ciel, et pour faire connaître ici-bas, à une âme de plus, la dévotion au Sacré Cœur… O vous, qui sur la terre, disposez encore de quelque fortune, il vous en sera demandé compte… Songez-y… Usez-en selon la justice, la piété et la charité. Acquittez-vous de vos dettes envers les vivants et envers les défunts ; donnez aux pauvres de généreuses aumônes ; travaillez à la gloire du Sacré Cœur en procurant, par votre pieuse libéralité, la diffusion de son culte jusqu’aux extrémités du monde qui lui a été entièrement consacré.

PIEUSES PRATIQUES :

Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de tous les points de l’Europe, plus spécialement celles de Rome, de la France, de la ville que nous habitons, et nous recommander à celles, qui, en ce moment, montent au Ciel.

Bouquet spirituel : « A l’aumône sont ouvertes les portes du Paradis » (Saint Jean CHRYSOSTOME).

Suffrage : Faire quelque aumône pour le culte du Sacré Cœur.

Intention particulière : Vous prierez pour l’âme la plus rapprochée de sa délivrance.

Motif : Plus le terme de ses souffrances est proche, plus elle désire s’unir au Sacré Cœur. Enlevez l’obstacle ; en échange, elle demandera pour vous la grâce de rompre les derniers liens qui vous empêchent de vous donner tout entier à Dieu.

Prière pour le lundi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans sa cruelle flagellation, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celle qui doit le plus tôt entrer dans votre gloire, afin qu’elle commence dès à présent à vous bénir pendant toute l’éternité. Ainsi soit-il. PATER-AVE-DE PROFUNDIS.

Oraison jaculatoire : « Doux Cœur de Marie, soyez mon salut » (Indulgence de 300 jours chaque fois, et plénière une fois le mois, à qui la récite chaque jour, Pie IX, 1852).

MARDI

 

Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?

Je regrette la grâce méprisée. Elle m’a été offerte en si grande abondance, à chaque instant de la vie, avec de si pressantes sollicitations… Régénération chrétienne, vocation, sacrements, parole de Dieu, inspirations saintes, bons exemples, faveurs insignes de préservation dans le danger, de secours, dans la tentation, de pardon après la chute. Quelle somme incalculable de grâces de choix !... J’ai refusé les unes, accepté froidement les autres, abusé de la plupart d’entre elles. Ah ! si j’avais seulement, aujourd’hui, un moment, la liberté d’étancher ma soif à ces sources de la miséricorde qui jaillissent du Cœur Sacré de Jésus, et que les pécheurs et les indifférents dédaignent ! Ecoutez Sainte Marguerite-Marie vous dire du haut du Ciel, comme nous vous le disons du sein de nos flammes : «  Il est visible qu’il n’est personne au monde qui ne ressentit toutes sortes de secours, s’il avait pour Jésus-Christ un amour reconnaissant tel qu’est celui qu’on lui témoigne par la dévotion à son Sacré Cœur » (Œuvre de Sainte Marguerite-Marie, tom. II, 86).

PIEUSES PRATIQUES :

Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de toutes les contrées de l’Asie, et plus spécialement celles  de la Palestine, et nous recommander à celles qui, en ce moment, montent au Ciel.

Bouquet spirituel : « Le bien d’une seule grâce est supérieur au bien naturel de l’univers entier » (Saint Thomas).

Suffrage: Quelques pratiques indulgenciées en l’honneur du Sacré Cœur.

Intention particulière : Prier pour l’âme du Purgatoire la plus éloignée de sa délivrance.

Motif : Laissez-vous toucher par sa désolation et son humilité à subir ses longues souffrances, elle vous en sera reconnaissante ! Bienheureux serez-vous, si elle vous obtient l’humilité en ce monde, pour que vous soyez glorifié dans l’autre.

Prière pour le mardi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie, par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans son douloureux couronnement d’épines, de délivrer les âmes du Purgatoire, et surtout celle qui devrait être la dernière à sortir de ce lieu de tourments, afin qu’elle ne tarde pas à vous louer dans votre gloire et à vous bénir à tout jamais. Ainsi soit-il. PATER-AVE-DE PROFUNDIS.

Oraison jaculatoire : « Père Eternel, je vous offre le Sang Très Précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés et pour les besoins de la Sainte Eglise » (Indulgence de 100 jours chaque fois, Pie IX, 1871).

 

 

MERCREDI

 

Colloque : Que regrettez-vous, saintes âmes du Purgatoire, de la terre que vous avez quittée ?

Je regrette le mal commis… Il me paraissait autrefois si léger et si agréable. J’en étouffais les remords au milieu des plaisirs… Aujourd’hui son poids m’accable, son amertume fait mon tourment, son souvenir me poursuit et me déchire. Péchés mortels pardonnés, mais non expiés ; fautes vénielles, imperfections légères, trop tard je comprends votre malice ! Ah ! Si je retournais à la vie !... nulle promesse, si riante fût-elle, nul honneur, nul plaisir, nulle richesse, nulle parole séduisante ne serait capable de m’engager à commettre le plus petit péché. O vous qui avez encore la liberté de choisir entre Dieu et le monde, regardez les épines, la croix, les flammes qui ont torturé le Cœur de Jésus ; elles vous diront ce que nos péchés lui ont coûté de souffrances. Pensez aux regrets tardifs et douloureux que vous aurez de vos fautes en Purgatoire, et rien ne vous coûtera alors pour confesser, dans le Sacrement de pénitence, toutes celles du passé ; pour subir dans le présent la peine qui leur est encore due ; et pour les éviter à l’avenir.

PIEUSES PRATIQUES :

Résolution : Secourir aujourd’hui dans le Purgatoire, par tous les moyens en notre pouvoir, les âmes des fidèles, venues de toutes les contrées de l’Afrique et plus spécialement des pays autrefois catholiques, et nous recommander à celles qui, en ce moment, montent au Ciel.

Bouquet spirituel : « Que sert à l’homme de gagner l’univers, s’il vient à perdre son âme ? »

Suffrage: Un acte de contrition devant une image du Sacré Cœur.

Intention particulière : Vous prierez pour l’âme la plus riche en mérites.

Motif : Plus elle sera élevée en gloire dans le Ciel, et plus efficacement elle pourra vous obtenir un véritable amour de Dieu, sans lequel il n’est pas de vrai mérite.

Prière pour le mercredi : O Seigneur, Dieu Tout Puissant, je vous supplie par le Sang Très Précieux que Jésus, votre Divin Fils, a répandu dans les rues de Jérusalem, en portant une si pesante croix sur ses épaules sacrées, de délivrer les âmes du Purgatoire, et tout particulièrement celle qui est la plus riche de mérites devant vous, afin qu’élevée au rang sublime qu’elle attend, elle vous loue hautement et vous bénisse à jamais. Ainsi soit-il. PATER-AVE-DE PROFUNDIS.

Oraison jaculatoire : « Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie. Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie. Jésus, Marie, Joseph, que je meure paisiblement en votre sainte compagnie » (Indulgence de 300 jours chaque fois, Pie VII, 1807).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Notre Dame Miraculeuse des Roses
Publicité